Découvrir, comprendre, créer, partager

Image

La Liberté armée du Sceptre de la Raison foudroie l’Ignorance et le Fanatisme

La Liberté armée du Sceptre de la Raison foudroie l’Ignorance et le Fanatisme
Le format de l'image est incompatible

Voltaire définit le fanatisme dans son dictionnaire philosophique : « Que répondre à un homme qui vous dit qu’il aime mieux obéir à Dieu qu’aux hommes, et qui en conséquence est sûr de mériter le ciel en vous égorgeant ?
Lorsqu’une fois le fanatisme a gangrené un cerveau, la maladie est presque incurable. J’ai vu des convulsionnaires qui, en parlant des miracles de saint Pâris, s’échauffaient par degrés parmi eux : leurs yeux s’enflammaient, tout leur corps tremblait, la fureur défigurait leur visage, et ils auraient tué quiconque les eût contredits.
Oui, je les ai vus ces convulsionnaires, je les ai vus tendre leurs membres et écumer. Ils criaient : Il faut du sang. Ils sont parvenus à faire assassiner leur roi par un laquais, et ils ont fini par ne crier que contre les philosophes.
Ce sont presque toujours les fripons qui conduisent les fanatiques, et qui mettent le poignard entre leurs mains ; ils ressemblent à ce Vieux de la montagne qui faisait, dit-on, goûter les joies du paradis à des imbéciles, et qui leur promettait une éternité de ces plaisirs dont il leur avait donné un avant-goût, à condition qu’ils iraient assassiner tous ceux qu’il leur nommerait. »

© Bibliothèque nationale de France

  • Date
    1789-1799
  • Description technique
    Eau-forte, burin, pointillé, outils ; 44, 5 x 58, 5 cm
  • Provenance

    Bibliothèque nationale de France, RESERVE QB-201 (170)-FT 4 [Hennin, 12 178]

  • Lien permanent
    ark:/12148/mm2172001653