Découvrir, comprendre, créer, partager

Image

André Gide

André Gide
Le format de l'image est incompatible

André Gide naît dans une famille de la grande bourgeoisie protestante le 22 novembre 1869 à Paris. Il publie en 1895 et participe à la fondation en 1908 de La Nouvelle Revue Française, donnant trois ans plus tard aux Éditions de la NRF. l’une de leurs toutes premières publications, Isabelle. Par son œuvre, ses prises de position, ses nombreuses amitiés et ses voyages, il exerce durant l’entre-deux-guerres et au-delà une grande influence : toute une génération se reconnaît dans ses écrits, notamment dans ses Nourritures terrestres.
Gide fit parfois scandale : dans son autobiographie Si le grain ne meurt, il assume pleinement son homosexualité, compliquée par son amour indéfectible pour son épouse Madeleine ; les comptes rendus dénonciateurs de ses voyages – au Congo, en U. R.S. S., choquent. ; et c’est avec un roman au titre provocateur, L’Immoraliste, qu’il se fit connaître.
Ses publications lui valurent parfois de se brouiller avec ses amis, tels Francis Jammes ou Paul Claudel. Mais les Caves du Vatican ou Les Faux-Monnayeurs sont considérés comme des sommets de la littérature du 20e siècle, précurseurs du Nouveau Roman.
Il reçoit le prix Nobel de Littérature en 1947, avant de faire publier son Journal en Pléiade. Il meurt à Paris 19 février 1951.
 

© Coll. Succession André Gide/Éditions Gallimard

  • Date
    1907
  • Description technique
    Photographie
  • Lien permanent
    ark:/12148/mm122200266z