L’Annonciation

Première scène gravée du livre, la représentation de l’Annonciation est le signe d’un nouveau style graphique. Tory choisit une présentation strictement antiquisante et italianisante : texte en caractères romains, bordures à rinceaux, gravure au trait. Mais il atténue la monumentalité antique par de délicats lavis aux coloris lumineux et exploite les possibilités visuelles d’une double page en plaçant Gabriel et Marie sur deux feuillets situés en regard. Mêlant la symétrie exacte de la mise en page à la variété contrôlée des bordures, la page imprimée devient une œuvre d’art dans laquelle chaque élément contribue à l’effet d’ensemble : l’annonce à Marie de sa maternité divine semble être aussi l’annonce aux lecteurs d’une nouvelle esthétique claire et équilibrée.
© Bibliothèque nationale de France
-
Date
17 janvier 1525 [1526 ?]
-
Lieu
Paris
-
Auteur(es)
Simon de Colines pour Geoffroy Tory
-
Description technique
Livre imprimé sur papier. Reliure de maroquin olive à décor de feuillages dorés, 17e siècle
-
Provenance
BnF, département des Estampes et de la Photographie, Rés. RE-28-4, fol 28
-
Lien permanent
ark:/12148/mmg3k0x6p7z6j