Découvrir, comprendre, créer, partager

Image

18e rondeau : La mort de Ferdinand d’Aragon

18e rondeau : La mort de Ferdinand d’Aragon
Le format de l'image est incompatible

Agenouillé devant la Vierge à l’Enfant, François Ier désigne le tombeau du roi d’Aragon. La mort de Ferdinand le Catholique, survenue le 3 janvier 1516, est pleurée par les ennemis du roi de France : l’empereur Maximilien, deux rois (sans doute Charles, nouveau roi des Espagnes, et Henri VIII d’Angleterre), et un soldat suisse. Avant Marignan, Maximilien et Ferdinand avait adhéré à la ligue formée pour la défense de l’Italie avec le pape et le duc de Milan.

Transcription du texte :
« “Ne tradideris me in animas tribulantium me, quoniam insurrexerunt in me testes iniqui, et mentita est iniquitas sibi.”
Le Roy estant à genoux davant le petit Jesus monstrant avec la main un empereur, deux roys et ung Souyce qui pleurent auprès du sepulchre du roy d’Arragon dyt affectueusement :
“Ne me vueille destruyre et affoler selon le désir de mes ennemys qui portent faulx tesmoignage contre moy, car leur iniquité et impiteuse malice leur a menti.” »

© Bibliothèque nationale de France

  • Date
    1516
  • Auteur(es)
    Interprétation du psaume XXVI, Dominus Illuminatio mea, avec allusions à la vie de François Ier par François Demoulins, avec dessins à la plume de Godefroy le Batave, France
  • Provenance

    BnF, département des Manuscrits, Français 2088, fol. 9v

  • Lien permanent
    ark:/12148/mm2162002089