Rê
![Rê](https://cdn.essentiels.bnf.fr/media/images/cache/crop/rc/GUNbrgCp/uploads/media/image/20220324153310000000_cha_081.jpeg)
« RÉ, RI, PRÉ, PHRÉ ou PHRI (Hélios, le Soleil)
Le Dieu suprême, Ammon-Cnouphis, et son fils, le Dieu Phtha, ou Phtah, occupaient les deux premiers rangs parmi les personnages mythiques de la théologie égyptienne ; car Neith, émanation d’Ammon, ne formait, au fond, qu’un seul Être avec le Premier Principe qui l’avait manifestée. Ammon et Phtah régnaient dans le monde intellectuel et dans le monde supérieur ; un Être, moins ancien que les deux autres, gouvernait l’univers matériel, le monde physique : c’était PHRÉ, ou le Dieu-Soleil.
Cet Être divin, l’Œil du Monde et l’Ame de la Nature, était fils de Phtha, l’Intelligence active qui organisa l’Univers ; Phré régna après son père : c’est le second des Dynastes de l’Égypte. »
Au fil des planches et des livraisons, Champollion construit un véritable système religieux en créant des liens entre les dieux. Il crée ainsi trois « classes » ou « ordres » de dieux, qui contiennent chacune des entités multiples et multiformes, sur deux ou trois générations.
Dans ce système Rê, le dieu soleil à tête de faucon, est le petit-fils du démiurge suprême, Ammon-Cnouphis, le « père de tous les Dieux du second ordre et [l’]aieul de tous ceux du troisième. »
© Bibliothèque nationale de France
-
Date
1823
-
Lieu
Éditeur F. Didot (Paris)
-
Auteur(es)
Jean-François Champollion (1790-1832). Auteur textes
Léon-Jean-Joseph Dubois (1780-1846). Illustrateur -
Description technique
182 ff. : pl. en couleur ; in-4
-
Provenance
BnF, département de l'Arsenal, 4-H-7617, page 64
-
Lien permanent
ark:/12148/mm8k1v4fbq1rr