Signe du scorpion associé à Mars

Dans le monde islamique médiéval, astronomie et astrologie étaient deux sciences très proches l'une de l'autre. L'astrologie, fondée sur un savoir astronomique transmis des Grecs aux Arabes, étudiait le mouvement des planètes afin de comprendre comment il affecte les activités journalières.
Ce manuscrit est une copie du traité du célèbre astronome Abû Ma'shar al-Balkhî, actif à Bagdad au 9e siècle, connu en Occident sous le nom d'Abulmasar. Le texte est divisé en trente-six sections, correspondant à chacun des trois décans des signe du zodiaque. Cette page représente le signe du Scorpion.
Dans le cadre central, on voit le scorpion, associé à Mars, planète dominante et montré dans le troisième décan sous l’influence de Vénus. Dans les vignettes figurent les planètes des cinq sections du signe : Mercure, assis en tailleur qui ne tient pas delivre ; Saturne, en homme noir et barbu, torse nu, en train de courir ; Jupiter, en homme de loi en turban, assis en tailleur ; la lune représentée par une femme assise tenant autour du visage le cercle du croissant lunaire ; le soleil peint selon le même principe.
Mots-clés
Bibliothèque nationale de France
-
Date
Fin du 15e siècle ?
-
Lieu
Le Caire (Égypte)
-
Auteur(es)
Abû Ma’shar al-Balkhî (m. 886), auteur ; Qanbar 'Ali Naqqash Shirâzî, peintre.
-
Description technique
Encre, peinture et or sur papier, 36 x 26,5 cm
-
Provenance
BnF, département des Manuscrits, Arabe 2583, fol. 24v
-
Lien permanent
ark:/12148/mm103200226g