Les globes de Coronelli



























Les globes de Louis XIV, offerts au Roi-Soleil par le cardinal d’Estrées, ont été réalisés en 1683 par le cosmographe vénitien, Vincenzo Coronelli. Ces globes offrent une représentation synthétique de la Terre et du ciel. Objets de science et emblèmes du pouvoir, exceptionnels par leur dimension (plus de 2,3 tonnes pour 4m de diamètre), ces globes sont les deux pièces les plus monumentales conservées par la Bibliothèque nationale de France.
Le globe terrestre de Coronelli
Le globe terrestre constitue une remarquable encyclopédie sur le monde à l’époque de Louis XIV même si les informations sont d’importance inégale selon les lieux et si Coronelli n’a pas toujours mis à jour les sources cartographiques à sa disposition.
Mots-clés
Bibliothèque nationale de France
Le globe terrestre de Coronelli sur son pied d’origine
Le tracé cartographique s’enrichit sur toute la surface de textes calligraphiés et d’images peintes mettant en scène des récits fabuleux ou exotiques.
Un socle monumental a été réalisé pour présenter les globes au château de Marly. Ils sont aujourd’hui exposés dans le hall Ouest de la BnF où l’on peut voir une colonne du piédestal.
Mots-clés
Bibliothèque nationale de France / Photo © J.-Cl. Planchet
La dédicace au Roi-Soleil
« À l’auguste majesté de Louis le Grand, l’invincible, l’heureux, le sage, le conquérant, César cardinal d’Estrées a consacré ce globe terrestre pour rendre un continuel hommage à sa gloire et à ses héroïques vertus, en monstrant les pays où mille grandes actions ont esté executées et par luy mesme et par ses ordres, à l’estonnement de tant de nations qu’il auroit pu soumettre à son empire si sa modération n’eust arresté le cours de ses conquestes et prescrit des bornes à sa valeur plus grande encore que sa fortune. 1683. »
Le texte de la dédicace de César d’Estrées à Louis XIV est accompagné de dix allégories représentant la Géographie – qui a une place prépondérante –, la Navigation, l’Astronomie, l’Histoire, le Temps, l’Éloquence et la Poésie, la Géométrie, la Sculpture et la Musique. La Géographie, qui montre la dédicace, et l’Histoire, assise sur le Temps, se regardent, et l’ensemble a été rapproché de certaines compositions de Pierre Mignard. La qualité de ces illustrations souligne à quel point arts et sciences étaient alors indissociables.
Mots-clés
Bibliothèque nationale de France
Explication des figures qui accompagnent la dédicace du globe terrestre
C’est au début de 1704 que Louis XIV découvre enfin les présents que Coronelli a achevés vingt ans plus tôt. Pour pouvoir regarder les globes convenablement, les visiteurs accédaient à une galerie installée à mi-hauteur et des lunettes d’observation avaient été placées à proximité.
Le garde du globe terrestre, François Le Large, entreprit la transcription de toutes les légendes et son travail, nécessaire déjà en 1710, a préservé certains textes qui allaient par la suite s’effacer. Il se lança dans l’explication des figures, dont certaines étaient traitées avec « la fantaisie du peintre » et rechercha les sources. Mais, plus qu’à une simple transcription, François Le Large se livre à une sévère analyse des éléments inscrits par Coronelli et lui reproche de ne pas mettre à jour sa cartographie. En effet, les travaux de l’Académie des sciences ont permis de multiplier les observations sur le terrain et de corriger beaucoup de positions géographiques.
Bibliothèque nationale de France
Des contours encore imprécis
Aux tracés précis des zones déjà bien identifiées par les cartographes, s’opposent les contours plus flous des terres sur lesquelles on ne dispose que de peu d’informations ou dont on ne fait que supposer l’existence. C’est le cas de la Terre Australe.
Depuis l’Antiquité, on a imaginé qu’aux Antipodes existait une Terre inaccessible et probablement inhabitée. À partir du 16e siècle, Christophe Colomb ayant découvert les Antipodes de l’ouest, se forge l’idée qu’au sud de l’équateur existe une Terre Australe fabuleusement riche en or, pierres précieuses, ivoire, parfums et animaux exotiques.
Bibliothèque nationale de France
Des peintures sophistiquées
Cette peinture représentant les quatre parties du monde est placée dans l’hémisphère austral, ici à l’est de la Nouvelle-Zélande aux contours encore inconnus. Surmontés d’un décor architectural, l’Europe et l’Asie sont représentées par des femmes, l’Amérique et l’Afrique, par des hommes. Au centre, l’Asie déploie ses richesses, l’Afrique, entourée d’animaux peu engageants, scorpions, lions ou serpents, regarde l’Europe qui, à son tour, a les yeux tournés vers l’Amérique qu’elle dévoile au sens propre. La figuration de ces quatre parties du monde a été particulièrement soignée : elle s’inspire de l’Iconologie de Ripa et insiste sur les dernières expéditions américaines.
Mots-clés
Bibliothèque nationale de France
Une encyclopédie
Le globe rappelle les périples maritimes de nombreux explorateurs. Certains textes, comme l’imposant cartouche de Magellan, rendent compte de ces voyages. Les images se font l’écho des récits des voyageurs, cherchant à susciter curiosité et esprit d’entreprise.
Bibliothèque nationale de France
Un hommage aux grands voyages
Au-dessus du cartouche qui, au pôle Sud, évoque le voyage de Magellan autour du monde, la présence de Mercure insiste sur l’intérêt des grands voyages de découverte pour le développement du commerce.
Mots-clés
Bibliothèque nationale de France
Rose des vents
De superbes roses des vents en plusieurs langues invitent au voyage car elles sont un élément fondamental de la géométrie spatiale des navigateurs.
Ici 32 vents sont figurés selon les « Navigateurs français ».
Bibliothèque nationale de France
Richesses des Indes
De grands et superbes cartouches attirent l’attention sur les richesses des Indes orientales et occidentales : la pêche aux perles, la cannelle de Ceylan et les ressources du lointain Jesso (Japon), argent, fourrures, plumes d’oiseaux… ou les mines du Nouveau-Mexique.
Mots-clés
Bibliothèque nationale de France
L’Amérique septentrionale
Le cartouche donnant les explications sur la Floride est l’un des plus beaux du globe ; il est entouré de guirlandes de fleurs qui évoquent le jour des Pâques fleuries où cette terre fut découverte et dont la toponymie garde le souvenir.
Bibliothèque nationale de France
Des contrées peu hospitalières
Certaines contrées se révèlent peu hospitalières : l’Afrique du Nord est peuplée d’animaux plus ou moins dangereux et les habitants du Brésil se livrent à des scènes d’anthropophagie, tout droit tirées des récits d’Amerigo Vespucci.
Bibliothèque nationale de France
Du passage à la mer du Pacifique par le septentrion
Autour de l’inscription sur le passage de l’Atlantique au Pacifique par le pôle Nord, des figures évoquent le froid qui règne dans ces contrées. La navigation dans l’océan Pacifique était longue et difficile par le midi, c’est avec raison qu’on a tâché d’y trouver un autre chemin par le nord. Les Anglais ont espéré qu’ils découvriraient le passage par l’Amérique septentrionale et Martin Forbisher a été le premier qui en ait osé visiter les détroits, environ l’an 1576.
Jean Davis, l’an 1585 essaya vainement de trouver ce passage et après avoir navigué jusqu’à 3 fois par les mers il ne lui est resté que l’honneur d’avoir donné son nom à ce détroit. Henry Hudson par la protection des Hollandais a continué cette route l’an 1609, mais il n’y a pas mieux réussi que les autres si ce n’est qu’il a découvert un nouveau détroit qui porte son nom aussi bien que la mer et le golfe. Enfin Thomas James pour contenter Charles Ier roi d’Angleterre entreprit ce voyage l’an 1631 et 1632, mais sans un meilleur succès quoiqu’il y ait laissé son nom. On peut voir toutes ces choses sur ce globe chacune en son lieu.
Bibliothèque nationale de France
Le libre commerce
Évoquant la facilité du commerce, les flûtes et chaloupes européennes comme les caracolles indiennes ou les vaisseaux-serpents chinois courent des mers sans danger.
Mots-clés
Bibliothèque nationale de France
L’Océan Indien
Les vaisseaux que l’on voit sillonner l’océan Indien illustrent les divers types de bâtiments indiens naviguant à voile et à la rame, sans gouvernail mais avec une rame pour se diriger, parfois à plusieurs ponts.
Plus au sud, la Gloire couronne Louis XIV.
Bibliothèque nationale de France
Le globe céleste de Coronelli
Le globe céleste présente 1 880 corps célestes figurés par des bossettes de bronze doré et 72 constellations figurées sous des formes symboliques d’animaux ou de personnages mythologiques. Jean-Baptiste Corneille, peintre de ce globe, réalise là une œuvre d’iconographie allégorique dans un somptueux camaïeu de bleu.
Réalisé en 1683 par le cosmographe vénitien Vincenzo Coronelli, le globe céleste invite à un voyage dans le ciel au milieu des constellations arrêtées au jour de la naissance de Louis XIV, le 5 septembre 1638.
Bibliothèque nationale de France
Le système de Ptolémée
Le globe céleste est inspiré du système de Ptolémée. Au centre du globe, la terre, immobile est au cœur de l'Univers, tandis qu'autour d'elle tourne en 24 heures la sphère des étoiles fixes selon un mouvement qui va de l'orient à l'occident.
Mots-clés
Bibliothèque nationale de France / Photo © J.-Cl. Planchet
Les constellations
Les constellations figurant sur le globe sont au nombre de 72. Aux quarante-huit constellations décrites par Ptolémée s’ajoutent celles introduites plus récemment grâce à l’amélioration des lunettes ou à partir d’observations réalisées par des navigateurs depuis les terres australes.
Bibliothèque nationale de France
Des allégories
Animaux et personnages peuplent la surface du globe. La Grande Ourse, la Couronne Boréale, la Lyre, Persée et la tête de Méduse au Nord, la Croix du Sud, le Centaure, l’Hydre, le Navire Argo, et le Paon au Sud : toutes les constellations sont représentées par des figures allégoriques fidèles à leur dessin dans le ciel.
Bibliothèque nationale de France
Les dessins
Le style très particulier du dessin des figures ou des constellations, peintes dans un camaïeu de bleu, est attribué à Jean-Baptiste Corneille.
Le nom des constellations est écrit en quatre langues : français, latin, grec et arabe.
Bibliothèque nationale de France
Une disposition inhabituelle
La disposition inhabituelle des constellations, avec les figures de face, fait du contemplateur un observateur extérieur, alors que c’est la Terre qui est censée être au centre du dispositif du globe.
Bibliothèque nationale de France
Le zodiaque
Le Soleil et ses planètes décrivent un mouvement opposé, de l’occident à l’orient. Ce parcours, appelé l’écliptique, est matérialisé sur le globe par un soleil coulissant sur un grand cercle en bronze. Ainsi au fil des saisons, sa course croise les diverses constellations du zodiaque.
Bibliothèque nationale de France
Les corps célestes
Sur l’azur du ciel ou sur le bleu marine des constellations évoquant un ciel nocturne, se détachent 1 880 étoiles matérialisées par des bossettes de bronze doré en forme de soleil. Leur taille varie en fonction de la luminosité des étoiles
Bibliothèque nationale de France
Les comètes
Les comètes apparaissent souvent accompagnées de la date de leur découverte et plus rarement du nom de celui qui en est l’auteur. Parfois, une traîne dorée indique leur direction.
Bibliothèque nationale de France
Les méridiens
Au pôle céleste arctique de l’écliptique se rejoignent les méridiens construits perpendiculairement à l’écliptique et figurés en rouge sur le globe.
Bibliothèque nationale de France
Une étoile disparue
Un cartouche signale une nouvelle étoile de la constellation du Cygne découverte par Tycho Brahé, le 13 août 1600. Restée plusieurs années au même endroit, elle n’a plus été vue après 1640.
Bibliothèque nationale de France
Le monde de Louis XIV
C’est parce que Louis XIV les avait attribués à la Bibliothèque royale que les globes, éloignés de sa résidence, ont échappé à la destruction lors de la Révolution. Aujourd’hui ces globes offrent à tous l’occasion de contempler le monde tel qu’il s’offrait, en ces années 1680, à un Roi-Soleil au faîte de sa gloire.
Mots-clés
Bibliothèque nationale de France
Bibliothèque nationale de France, 2006