Découvrir, comprendre, créer, partager

Article

La médiation arabe

Constellation de Persée
Constellation de Persée

Bibliothèque nationale de France

Le format de l'image est incompatible
À la fin de l’Antiquité, une partie de la connaissance astronomique disparaît dans les bouleversements qui secouent le monde méditerranéen. Avec l’installation de la civilisation islamique autour de la Méditerranée et en Perse, régions de grande tradition astronomique, une nouvelle page se tourne dans l’histoire de l’observation du ciel.

Au 9e siècle, le calife abbasside de Bagdad – le célèbre al-Ma’mûn – est incité par un songe à se faire le défenseur de la raison, donc des mathématiques, de l’astronomie et de la géographie. Encouragés par lui, des savants arabes, perses et plus lointains encore, retrouvent des ouvrages grecs, les traduisent et en complètent les données. Les besoins de la religion sont aussi un stimulant. Il faut partout des spécialistes sachant manier quadrant et astrolabe pour fixer l’horaire des cinq prières quotidiennes, depuis le coucher du Soleil (début du jour islamique) en passant par midi juste et l’après-midi, au moment où l’ombre du gnomon à midi est augmentée de la longueur du gnomon. Il en va de même pour le début du Ramadan déterminé comme tous les mois du calendrier lunaire musulman, par la première apparition du croissant de lune. L’orientation vers la direction sacrée (qibla) de La Mecque, exige en plus le recours à la boussole et à la carte.

Traité d’astronomie arabe
Traité d’astronomie arabe |

Bibliothèque nationale de France

Table astronomique de Mars
Table astronomique de Mars |

Bibliothèque nationale de France

La Syntaxe mathématique de Ptolémée, appelée désormais Almageste (le plus grand des livres), est complétée par des catalogues d’étoiles, des cartes célestes et des tables astronomiques calculées avec la numération indienne et le zéro, la trigonométrie et les principes de l’algèbre (al jabr, la réduction) d’al-Khwarizmi. Les savants arabes perfectionnent les instruments d’observation, et leurs cartes géographiques avec le sud en haut complètent celles de Ptolémée en donnant une vision schématisée et synthétique du monde musulman (al-Istakri, Ibn Hawkal).

J'ai détaillé les pays de l'Islam, province par province, région par région, district par district...
 

Ibn Hawkal
Globe céleste arabe réalisé par Djem
Globe céleste arabe réalisé par Djem |

Bibliothèque nationale de France

Globe céleste arabe
Globe céleste arabe |

Bibliothèque nationale de France

À son tour transmis à l'occident grâce aux traducteurs juifs et chrétiens de Sicile et d'Espagne, ce savoir, notamment tout le vocabulaire technique et astronymique, alimente les traités scientifiques rédigés dans les jeunes universités du 13e siècle.

Provenance

Cet article a été publié à l’occasion des expositions « Figures du ciel » et « Couleurs de la Terre » présentées à la Bibliothèque nationale de France en 1998 et 1999.

Lien permanent

ark:/12148/mmz12hp0ks2b8