Découvrir, comprendre, créer, partager

BnF Essentiels
BnF Essentiels
En images

Charles Nodier

Portrait d'un assoiffé de savoirs

Charles Nodier a joué un rôle majeur dans la sociabilité littéraire des années 1830. Bibliothécaire à l’Arsenal, il reçoit dans son salon écrivains et peintres romantiques tels Hugo, Dumas, Mérimée, Musset ou Delacroix. Journaliste et écrivain, il publie des essais, des romans et des poèmes. Ses nouvelles et ses contes contribuent à la naissance du genre fantastique en France.

Bibliothèque de l’Arsenal
Le format de l'image est incompatible
Soirée d’artiste
Le format de l'image est incompatible
Smarra ou les démons de la nuit
Le format de l'image est incompatible
Alfred de Musset
Le format de l'image est incompatible

Mélancolie et rébellion

Dès l’enfance passée à Besançon, Charles Nodier est marqué par l’histoire : il fréquente avec son père les clubs révolutionnaires et assiste à des exécutions qui le marquent profondément. À dix-sept ans, il fréquente une société secrète, les Philadelphes, où se mêlent contestation politique et littérature. Après l'exaltation, Nodier est atteint par le « mal du siècle » : il s'ennuie ferme et compose des œuvres mélancoliques (Les Proscrits, Les Tristes). Il brave Napoléon dans une ode satirique « La Napoléone », qui lui vaudra trente-six jours de prison.

Les sociétés secrètes de l’armée : les Philadelphes
Le format de l'image est incompatible

Goût du fantastique et influences slaves

En janvier 1813, Nodier est nommé bibliothécaire de Ljubljana en Slovénie, alors province de l'Empire napoléonien. Il se passionne pour la culture et les langues slaves qu’il fait connaître par des articles. Dans Jean Sbogar (1818) il décrit avec délectation les paysages slovènes et fait passer Smarra (1821), un conte fantastique, pour une traduction du dalmate.

Jean Sbogar, mélodrame
Le format de l'image est incompatible
Smarra ou les démons de la nuit
Le format de l'image est incompatible
Trilby ou le lutin d’Argail
Le format de l'image est incompatible

Le salon de l'Arsenal

Nommé bibliothécaire à l'Arsenal en 1824, Charles Nodier reçoit chaque dimanche la première génération romantique, Dumas, Balzac, Vigny, Musset, Gautier, Delacroix, Lamartine…Admirable conteur, Nodier encourageait chaque convive à livrer ses vers. Plus tard dans la soirée, Marie Nodier, sa fille, esquissait au piano quelques accords pour inviter à la danse.

Soirée d’artiste
Le format de l'image est incompatible
Portrait de Marie Nodier
Le format de l'image est incompatible
Alfred de Musset
Le format de l'image est incompatible
Théophile Gautier (1811-1872)
Le format de l'image est incompatible
Portrait d'Alfred de Vigny
Le format de l'image est incompatible
Une soirée à l'Arsenal, vers 1830
Le format de l'image est incompatible

Du Fantastique en littérature, 1830

Les Contes d'Hoffmann traduits à partir de 1830 lancent la mode du genre fantastique en France. Nodier est l'un des premiers à présenter une réflexion cohérente sur ce phénomène. Pour lui, si ce genre est devenu si populaire en Europe en ce premier tiers du 19esiècle, c'est à cause du scepticisme inquiet de toute une génération qui ne trouve plus refuge dans les religions. Le fantastique est le fruit de l'imagination d'une société décadente et « sans croyances ». C'est aussi une échappatoire face à un monde désenchanté. Son art de prestidigitateur est à son comble dans Histoire du roi de Bohême, livre inclassable, où l'absurde et l’excentrique le disputent au rêve.

Histoire du roi de Bohême
Le format de l'image est incompatible

Après le plaisir de posséder des livres, et d’en jouir à la fois comme simple amateur et comme studieux, je ne connais guère de plaisir plus vif que celui d’en parler. 

Charles Nodier, cité par G, Duplessis, le 20 mai 1844 dans l’Introduction à la Description raisonnée d’une jolie collection de livres.
 

L'art du bibliophile

Nodier est passionné par les « livres excentriques » et crée en 1834 le Bulletin du bibliophile. Fin connaisseur des techniques de reliure, il leur offre des écrins qui les protègent de l'usure du temps. Il porte un regard critique sur l'imprimerie qui conduit, selon lui, à une standardisation du livre.

Reliure « à la fanfare »
 
Le format de l'image est incompatible
Description raisonnée d’une jolie collection de livres
Le format de l'image est incompatible

La France pittoresque

Entre 1820 et 1878 paraissent en collaboration avec le baron Taylor  Les Voyages pittoresques et romantiques dans l'ancienne France. Nodier est chargé des textes pour les volumes consacrés à la Normandie et à la Franche-Comté, sa région natale. Cette somme marque l'éveil d'une conscience patrimoniale sensible à l'esthétique des ruines et s'inscrit dans le débat romantique.

Château de Pierrefonds, tour de la Chapelle
Le format de l'image est incompatible
Le Vieux château de Pornic
Le format de l'image est incompatible

Le sommeil est l’état, non seulement le plus puissant, mais le plus lucide de la pensée. 

Charles Nodier,  De quelques phénomènes du sommeil, 1831.
 

Le passeur

Nodier a compté pour toute une génération d'écrivains plus jeunes que lui. Il appuie la candidature de Victor Hugo à l'Académie française et aide Dumas à entrer au répertoire du Théâtre-Français. Il est surtout l'un des premiers écrivains à s'intéresser au monde du rêve, précurseur en cela, comme Nerval ou Lautréamont, du surréalisme.

Le Horla
Le format de l'image est incompatible
« Masque » de Lautréamont
Le format de l'image est incompatible
Portrait de Gérard de Nerval
Le format de l'image est incompatible