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Apocalypse

Hier... et demain ?

Apocalypse : un mot qui fait peur, et qui, pourtant, est synonyme d'espoir.
Associée aux traumatismes du 20e siècle ou à un cinéma à grand effets, l'Apocalypse évoque cataclysmes et destruction, la fin d'un monde auquel l'homme aura toutes les peines à survivre.
Mais était-ce bien le message que souhaitait véhiculer Jean de Patmos, l'auteur de l'Apocalypse biblique ? Retour aux origines d'un concept à la mode et pourtant bien mal connu.  

Triptyque du Jugement Dernier
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Le plus ancien manuscrit de l'Apocalypse
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La Mort sur un cheval pâle
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Fol. 416 : Incipit (début) de l’Apocalypse selon saint Jean
 
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Ajustement de l'horloge de l'Apocalypse en 2025
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Tous les sujets mènent à l'Apocalypse
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Viens et vois

Apocalypse, 6:1

Un texte biblique

L'Apocalypse constitue le dernier livre du Nouveau Testament, la Bible chrétienne. Son style littéraire et les symboles qu'elle convoque rappellent cependant de nombreux passages de l'Ancien Testament, notamment les livres des prophètes comme celui de Daniel. Son titre, apocalypsis, signifie en grec la révélation ou le dévoilement.

Apocalypsis [Apocalypse]
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Fol. 415v : Frontispice de l'Apocalypse
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L'Alpha, emblème du Christ
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Jean de Patmos

Longtemps identifié à saint Jean l'évangéliste, apôtre et compagnon du Christ, l'auteur de l'Apocalypse est désormais considéré par la plupart des chercheurs comme un personnage distinct, dont on ne sait quasiment rien. Selon le texte lui-même, il aurait reçu ses révélations alors qu'il était réfugié sur l'île de Patmos, en Grèce.

Jean se définit comme un prophète, au sens biblique du terme : il est celui qui reçoit et transmet les visions et les paroles que lui envoie Dieu

Jean à Patmos
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Un contexte incertain

La date d'écriture de l'Apocalypse fait débat entre les chercheurs : soit sous le règne de Domitien (81-96 ap. J.-C.), soit un peu avant, sous le règne de Vespasien (69-79 ap. J.-C.). C'est un moment où le christianisme émerge peu à peu en tant que religion, dans une communauté juive traumatisée par la destruction du temple de Jérusalem en 70 par les Romains.

Le plus ancien manuscrit de l'Apocalypse
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Sesterce de Vespasien de type « Iudea capta »
 
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Églises et Synagogues

Une trace de ce contexte historique est sensible dans le texte même de l'Apocalypse : les chapitres 2 et 3 sont constitués de reproches et de compliments adressés aux « Synagogues » et aux « Églises » d'Asie Mineure. Il faut probablement voir dans ces termes non pas des institutions constituées, mais des assemblées proto-chrétiennes. Jean les exhorte s'éloigner des cités, lieux de souillure car la vie civique implique de s'intégrer dans des communautés romaines qui pratiquent des cultes et des fêtes peu compatibles avec les exigences du judaïsme.

Saint Jean, l’ange et les sept Églises
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Malheur, malheur, malheur !

Apocalypse, 8:13

Une lutte entre le bien et le mal

L'Apocalypse est un texte binaire, sans nuances : elle met en scène une lutte entre le bien et le mal qui prend des proportions cosmiques. Là, nul entre-deux n'existe. L'homme appartient à camp et connaîtra son juste sort au moment du Jugement dernier.

Texte violent autant que visuel, l'Apocalypse s'inscrit dans les esprits par de nombreux moments iconiques, souvent mis en images.

La Mort sur un cheval pâle
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La bête de la terre marque les habitants de son chiffre
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Saint Michel, aidé des Anges, affronte le dragon de l’Apocalypse et le chasse du Ciel
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Sept sceaux et quatre cavaliers

Au chapitre 6, un agneau tient un livre fermé de sept sceaux. Six sont ouverts successivement. Les quatre premiers laissent s'échapper d'effrayants cavaliers venus semer la mort sur un quart de la Terre. Le cinquième révèle les voix de martyrs réclamant justice. Quant au sixième, ce sont des cataclysmes qu'il déclenche, un grand tremblement de terre renversant l'ordre naturel.

Fol. 5r : les quatre cavaliers de l'Apocalypse
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La Vision du cavalier blanc
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La Mort sur un cheval pâle
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Sept trompettes

Le chiffre 7 est l'un des plus structurants de l'Apocalypse. L'ouverture du septième sceau fait ainsi apparaître sept anges, tenant sept trompettes qui déclenchent de nouvelles calamités : feu, grêle, chute des astres, sauterelles...

Un ange et un aigle parcourant le ciel
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Les trompettes de l’Apocaypse
 
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Fol. 8r : sept trompettes
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La femme, l'enfant et le dragon

Après la septième trompette, qui fait apparaître l'arche d'alliance dans le ciel, commence une nouvelle vision : une femme enveloppée de soleil donne naissance à un garçon. Menacé par un dragon écarlate à sept têtes et dix cornes, l'enfant est sauvé tandis que les armées angéliques, menées par Michel, affrontent le monstre et le vainquent.

Saint Michel, aidé des Anges, affronte le dragon de l’Apocalypse et le chasse du Ciel
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Fol. 12r : saint Michel et le dragon
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Statuts de l’ordre de Saint Michel
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Saint Michel combattant le dragon
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La bête de la terre et la bête de la mer

Défait par Michel, le dragon transmet son pouvoir à deux bêtes sorties de la mer et de la terre, qui poussent les habitants de la terre à les adorer en lieu et place de Dieu. La seconde, faux prophète, marque ceux qui la suivent de sa marque : le chiffre 666, qui a donné lieu dans l'histoire à de très nombreuses interprétations.

Le Dragon et les deux Bêtes en Enfer
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La Destruction de la bête et le faux prophète
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La bête de l’Apocalypse
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La Bête de la mer reçoit le pouvoir du Dragon
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Bablyone, la prostituée

Sept coupes emplies de la colère divine engendrent de nouvelles catastrophes et déclenchent la bataille finale d'Harmaguédon. La septième signe la fin de Babylone la grande, ville-prostituée qui s'est vautrée dans le luxe et a multiplié les péchés : « Mort, deuil, famine, et elle sera consumée par le feu »

La Grande Prostituée de Babylone
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L’ange lançant la meule dans la mer pour annoncer la destruction de Babylone
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Babylone en ruines
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Jérusalem, céleste cité descendue sur la Terre

Malgré sa violence, l'Apocalypse est un récit qui se termine bien : après la chute de Babylone triomphe l'agneau. Satan scellé puis vaincu, le Jugement des vivants et des morts peut avoir lieu. Jean reçoit alors la vision de la nouvelle Jérusalem descendue sur la Terre, cité parfaite et pure où la nuit, la soif, la faim, la maladie ont disparu.

Jugement Dernier
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La Jérusalem céleste
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Architecture de la Jérusalem céleste
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Alors je vis un ciel nouveau et une terre nouvelle

Apocalyse, 21:1

Un texte universel

L'Apocalypse a donné lieu, depuis sa mise par écrit, à de multiples interprétations. Chaque époque y projette ses craintes : peur de la damnation due à la corruption de l'Église ou des élites, refus de l'étranger, frayeur face aux événements naturels, inquiétudes nées de l'activité humaine et de l'industrialisation...

Le déluge de glaces
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L’Empereur Napoléon associé au nombre 666
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Les trompettes de l’Apocalypse
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La domination des Turcs sur le monde
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Prodige arrivé dans Rome au temps de l’apparition de la comète
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Une apocalypse parmi d'autres

Depuis l'Antiquité, de nombreux mythes font écho au texte de Jean, évoquant à leur manière la fin du monde ou la fin des temps. Dans la tradition juive, les apocalypses constituent un genre à part entière, tandis que le Coran est fortement teinté de craintes eschatologiques, notamment dans les sourates les plus anciennes


Wuguan wang, roi du quatrième enfer
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Kalki, dernier avatar de Vishnu, accompagné de son cheval blanc
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Le Crépuscule des dieux
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Arda Viraz au pont Chinvat
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Jugement dernier
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Retour sur le devant de la scène

Malgré la sécularisation des sociétés, l'Apocalypse semble plus que jamais présente dans le monde actuel. Parfois instrumentalisées par des communautés religieuses radicales, elle est aussi utilisée comme un repoussoir pour tout sujet qui pourrait paraître dangereux pour la société : l'apocalypse se fait politique, nucléaire, masculine, technologique, scolaire...

Ajustement de l'horloge de l'Apocalypse en 2025
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Évolution de l'usage du terme « Apocalypse » dans les livres en français publiés sur Google books
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Les Bergères de l’Apocalypse
 
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Le président américain George W. Bush en bête de l’Apocalypse
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Bientôt l'apocalypse ?

Depuis le milieu du 20e siècle, jamais l'humanité n'a semblé aussi près de déclencher la fin du monde. Armes nucléaires et biologiques, technologies intelligentes, réchauffement climatique, chute de la biodiversité... L'humanité influence désormais durablement l'avenir de la planète.

Cinq extinctions de masse ont déjà eu lieu. Engendrerons-nous la sixième ? L'effondrement des civilisations est-il pour demain ? Entrons-nous dans l'ère de l'anthropocène ?

Consciente de ses capacités, l'humanité tout entière doit désormais faire ses choix. Face aux changements inexorables qui sont devant nous, posons-nous la question : quelle apocalypse voulons-nous ?

Plus tard, c’est trop tard
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