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Extrait

Une belle cohérence dans la conception du monde

Anne Cheng, Histoire de la pensée chinoise

Cependant, on ne peut nier qu’il existe au sein de cette tradition foisonnante un certain nombre de textes porteurs d’intuitions fertiles qui ont nourri la pensée pendant des millénaires et qui font ressortir une belle cohérence dans la conception du monde et de l’homme ainsi qu’une grande constance dans l’effort de formulation. Dès l’époque pré-impériale s’élabore en effet un langage qui, à l’issue d’un processus d’affinement et de mise au point entre le 5e et le 3e siècle, constitue un superbe instrument, merveilleusement affûté, pénétrant tous les interstices de la réalité et épousant à merveille les subtilités de la pensée.

Si ce langage, loin de donner, comme on l’a souvent dit, dans le vague, tend au contraire à une précision croissante de la formulation, le texte qu’il produit se présente rarement sous la forme d’un fil logique, linéaire et autosuffisant au sens où il fournirait lui-même les clés de sa compréhension. Le plus souvent, le texte constitue au sens propre un tissu qui suppose chez le lecteur une familiarité avec les motifs récurrents. Alors qu’il donne l’impression de ressasser des énoncés traditionnels, à la manière d’une navette qui passe et repasse inlassablement sur la même chaîne, c’est au motif qui se dessine peu à peu qu’il faut être attentif, car c’est lui qui est porteur de sens.

Anne Cheng, Histoire de la pensée chinoise, collection « Points Essais », éditions du Seuil, 2002. 
Avec l’aimable autorisation de l’auteur et de l’éditeur
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