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Rembrandt. La Lumière de l'ombre.

L'Artiste dessinant d'après le modèle
2e état
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Plus proche de l’orfèvrerie que de la peinture, la gravure est un art de la patience et de la profondeur qu’on pourrait qualifier de spirituel, tant le poids des contraintes qu’elle impose induit une posture de recueillement solitaire, tant le creusement des noirs et la montée des blancs, qui en distribuent les plans à la manière d’une succession de rideaux de scène, semblent n’avoir d’autre objet que de déployer les jeux profonds de la lumière et de l’ombre. Art de la transposition qui ouvre au regard un micromonde au sein duquel tout est relié, tissé ensemble, saisi conjointement dans le filet des tailles. Art du risque et de l’imprévu puisque, jusqu’à la fin, le graveur ignore le résultat de son ardu travail. Lieu d’une alchimie qui reste secrète puisque ce que l’artiste y donne à voir, ce n’est pas d’abord les traces appuyées de son labeur mais plutôt la lumière des surfaces blanches qui sont précisément celles qu’il n’a pas travaillées.

Dans l’oeuvre de Rembrandt, la gravure occupe une place particulière : plus de 300 estampes correspondent à une inlassable activité. La maîtrise étourdissante qu’il a de ses différentes techniques et la liberté souveraine avec laquelle il en use pour se rapprocher de l’effet cherché concourent à faire la démonstration que l’art de l’estampe, bien que réduit au charme austère du noir et blanc et astreint au petit format, n’est nullement un art mineur. Cette exposition à travers cent cinquante épreuves concernant une centaine d’oeuvres permet de saisir avec quelle extraordinaire énergie abréviative, à l’aide de quelques traits, Rembrandt parvient à exprimer aussi bien l’âme changeante des paysages du Nord que les facettes innombrables du visage humain, ses émotions, ses sensations et ses sentiments.

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