Un héritage pour demain











Comment juger aujourd’hui, avec deux cent cinquante ans de recul, le généreux programme qui se formule au Siècle des lumières ?
Les Droits de l’homme
En Europe et en Occident, l’esprit des Lumières a, incontestablement, remporté une victoire sur l’obscurantisme qu’il combattait
Mots-clés
Blbliothèque nationale de France
Des militants du parti d'opposition de Mikhaïl Saakashvili en Géorgie
La démocratie, état où la souveraineté populaire s’exerce dans le respect des droits de l’individu, est devenue une référence. Les droits universels de l’homme sont à leur tour considérés comme un idéal commun ; l’égalité devant la loi est la règle dans toute démocratie authentique.
© AFP / Sergei Supinsky
Nous ne sommes pas les derniers
Les promesses formulées jadis n’ont pas toutes été tenues, au point que, au 20e siècle, on ne s’est plus réclamé volontiers des Lumières et les idées portées par des mots comme « humanisme », « émancipation », « progrès », « raison », sont tombées en discrédit.
Bibliothèque nationale de France
Une femme divorcée comparaît devant la cour de la Sharia pour adultère
Les adversaires de l’émancipation se sont révélés plus résistants qu’on ne l’imaginait, l'obscurantisme et l'oppression se manifestent avec de nouveaux visages.
© AFP / Frédéric Noy
Esquisse d’un ouvrage en faveur des pauvres
L’ennemi le plus redoutable est venu de l’intérieur même des Lumières. Après les dérives du scientisme au service des régimes totalitaires, l’idée que le règne de la raison produit nécessairement le bien commun s'est avérée indéfendable.
Mots-clés
Blbliothèque nationale de France
Vive le marxisme-léninisme !
La souveraineté du peuple est préférable à la théocratie, mais la volonté populaire peut errer sous l’effet d’une propagande bien orchestrée.
Mots-clés
Blbliothèque nationale de France
Claire Brétécher
À force de valoriser l'individu, la société s'atomise et ses membres sont condamnés à l’angoisse de la solitude. Le « désir de réputation », l’« ardeur de faire parler de soi », la « fureur de se distinguer » perçus par Rousseau sont devenus les principaux mobiles de leurs actes.
© Claire Brétécher, avec l'aimable autorisation de l'auteur
Une cité industrielle. Étude pour la construction des villes
L’économie semble aussi avoir oublié qu’elle a pour but de servir le bien-être commun, et fonctionne selon un autre principe : le développement pour le développement, la croissance pour la croissance.
Blbliothèque nationale de France
À la Nouvelle Héloïse
Pour les Lumières, la finalité humaine se substitue à la finalité divine, la quête du bonheur évince celle du salut. Mais notre temps est devenu, à bien des égards, celui de l’oubli des fins et de la sacralisation des moyens.
Mots-clés
Blbliothèque nationale de France
Des photos, il en faisait tous les jours...
Dévoyé, le programme des Lumières réclame une refondation qui préserve l’héritage du passé en le soumettant à examen critique.
© L’association, avec l’aimable autorisation de l’auteur
Réfugié albanais
Les Lumières restent une pensée en action permettant à chaque génération de vivre, selon le mot de Kant, « une époque en voie d'éclairement ».
© AFP / Mladen Antonov
Bibliothèque nationale de France