Leviathan

Volontairement exilé en France de 1640 à 1651, Hobbes (1588-1679) eut tout loisir de demander à Bosse de graver la planche de titre pour son ouvrage dont la pensée parut scandaleuse.
Dans l’ouvrage de Thomas Hobbes, Leviathan était un personnage symbolisant le pouvoir, au profit de qui les sujets d’un État abandonnaient tous leurs droits, dont celui de se gouverner eux-mêmes, et en qui étaient donc réunis les pouvoirs temporel, spirituel et politique. L’estampe de Bosse fait prendre chair à cette théorie en créant un personnage constitué des corps d’une multitude d’êtres humains, sorte de Titan se dressant derrière un paysage devant lequel s’étend une ville. Il est couronné et tient une épée et une crosse, images de son autorité. Une légende est écrite dans le haut de l’estampe : Non est potestas super terram quæ comparetur ei. Iob. 41-24 (Il n’y a pas de puissance sur la terre qui puisse lui être comparée).
Dans la partie inférieure de l’estampe se trouvent des symboles des différents pouvoirs : à gauche, un château fort, une couronne, un canon, des armes et drapeaux, une bataille ; à droite, une église, la foudre, le raisonnement, un tribunal.
Le titre est inscrit au milieu : LEVIATHAN / or THE MATTER FORME / and POWER of A COMMON / WEALTH ECCLESIASTICALL / and CIVIL / By THOMAS HOBBES / of MALMESBVRY (Leviathan, ou de la matière, de la forme et de la puissance de la société ecclésiastique ou civile). Dans un cartouche situé au-dessous se lisent le lieu d’édition, le nom de l’éditeur et la date : London / Printed for Andrew Crooke / 1651.
Mots-clés
Bibliothèque nationale de France
-
Date
1651
-
Lieu
Londres, chez Andrew Crooke
-
Auteur(es)
Abraham Bosse (d’après Abraham Bosse ?), dessinateur et graveur
-
Description technique
Eau-forte, 240 x 156 mm
-
Provenance
BnF, département des Estampes et de la photographie, RESERVE ED-30 (5)-FOL
-
Lien permanent
ark:/12148/mm8snfd0fzf5d