Découvrir, comprendre, créer, partager

Image

Le débarquement des pèlerins du Mayflower à Plymouth Rock en 1620

Le débarquement des pèlerins du Mayflower à Plymouth Rock en 1620
Le format de l'image est incompatible

1620 est une date fondamentale dans l'histoire des États-Unis : elle marque le débarquement des dissidents religieux partis d'Angleterre en quête d'une terre d'asile sur le Mayflower. Même s’ils ne constituaient qu’une partie des colons, ces « Pères pèlerins » (Pilgrim fathers) étaient de grands théologiens et théoriciens dont les écrits influencèrent la construction de la nation, et qui entrèrent de ce fait dans l'histoire de la naissance des États-Unis comme les pionniers de la colonisation britannique.

Cette estampe est fondée sur une peinture de Rothermel de 1854. Elle montre l'épouse du conseiller militaire du groupe, Myles, débarquant à Plymouth Rock, lieu où s'établit la première colonie britannique sur le sol américain. Si l'artiste prend la peine d'individualiser ses figures, qui correspondent toutes à un personnage identifiable, il prend néanmoins des liberté avec l'exactitude historique, les hommes ayant sans doute débarqués seuls le 21 décembre 1620, à un lieu qui n'est pas exactement identifié. Les Indiens présents à l'arrière-plan rappellent que le continent n'était pas une terre vierge à l'arrivée des Européens.

The Metropolitan Museum of Art / Domaine public

  • Date
    1869
  • Lieu
    Boston
  • Auteur(es)
    Peter Frederick Rothermel (1817-1895), peintre du modèle ; Joseph Andrews (1806-1873), graveur ; William M. Miller, imprimeur
  • Description technique
    Estampe sur papier d'après une gravure sur acier, 52,7 × 41,3 cm
  • Provenance

    The Metropolitan Museum of Art, 49.116.69

  • Lien permanent
    ark:/12148/mm9stk4c0wcr