Découvrir, comprendre, créer, partager

Image

Béatrice explique à Dante la hiérarchie de l’Univers

Dante Alighieri, La Divine Comédie
Béatrice explique à Dante la hiérarchie de l’Univers
Le format de l'image est incompatible

Dans ce manuscrit italien du 14e siècle, Dante décrit de façon poétique son voyage à travers les sphères célestes, depuis la Terre située au centre du monde jusqu’à l’Empirée. Dans cette illustration, Béatrice explique à Dante la hiérarchie de l’Univers. Toutes les créatures obéissent aux lois divines. Les créatures terrestres dépourvues de raison sont plongées dans la “mer de l’existence”, tandis que le ciel est étagé en neuf sphères gouvernées par la figure de l’amour.

La Comédie de Dante (1265-1321) est un voyage symbolique, une description du paradis et de son architecture, un voyage dans le cosmos médiéval. Le poète fait le récit de son pèlerinage dans l’autre monde, en Enfer et au Purgatoire sous la conduite de Virgile et au Paradis sous la conduite de Béatrice. L’univers est la matière du poème, le parcours poétique y trace une coupe verticale allant de la plus basse extrémité à la plus haute, à travers des sphères concentriques étagées. 

Bibliothèque nationale de France

  • Date
    14e siècle
  • Auteur(es)
    Dante Alighieri (1265-1321), auteur ; Avec gloses empruntées à une traduction latine du commentaire italien de Jacopo della Lana sur Dante
  • Description technique
    Manuscrit sur parchemin, 175 feuillets, 33 x 22,5 cm
    Textes en ialien et français
    Dessins coloriés dans les marges d’un très grand nombre de feuillets
  • Provenance

    BnF, bibliothèque de l’Arsenal, Ms-8530, fol. 104

  • Lien permanent
    ark:/12148/mm505200017n