Découvrir, comprendre, créer, partager

Image

Carmen, opéra de Georges Bizet

Opéra-comique en quatre actes, tiré de la nouvelle de Prosper Mérimée. Livret de Meilhac et Halévy. Décors et costumes de Detail et Clairin. Créé à l'Opéra-Comique le 3 mars 1875.
Carmen, opéra de Georges Bizet
Le format de l'image est incompatible

Carmen, l’un des opéras les plus populaires au monde, ne reçut pourtant qu’un accueil partagé, lors de sa création à Paris, le 3 mars 1875 à l’Opéra-Comique. Grande fut la déception de Georges Bizet (1838-1875), alors l’un des champions de la jeune musique française, dont cette ouvre constituait un moment clef de la carrière. Mais plus que la musique, c’est le livret, adapté par Henri Meilhac et Ludovic Halévy de la nouvelle de Prosper Mérimée, qui fut jugé scandaleux, surtout dans un théâtre aussi bourgeois que l’était alors l’Opéra-Comique.

Sur cette illustration, on aperçoit le public s'avançant vers la grande entrée de la « Plaza de Toros » où a lieu la corrida. Dans l'opéra de Georges Bizet, les librettistes Meilhac et Halévy ont choisi une fin sensationnelle : à l'acte IV, l'ultime rencontre entre Carmen et Don José a lieu devant les Arènes de Séville. Carmen y attend son nouvel amant, le torero Escamillo tandis que Don José supplie Carmen de revenir auprès de lui. Elle refuse en jetant à terre la bague qu'il lui avait offerte. Il la poignarde puis se livre à la foule occupée à célébrer la victoire du torero.

Bibliothèque nationale de France

  • Date
    1875
  • Lieu
    France
  • Description technique
    Gouache sur papier
  • Provenance

    BnF, département des Arts du spectacle, FOL-ICO THE-648 Pl. 4

  • Lien permanent
    ark:/12148/mm132202509n