Les Vertus de saint François de Paule

Ce dessin préparatoire a été réalisé par Abraham Bosse pour le frontispice de l’ouvrage d’Antoine Dondé. Il est conservé dans un recueil exceptionnel de la bibliothèque de l’Arsenal qui rassemble plusieurs dessins de différents artistes pour les frontispices et les vignettes du même livre. Une note manuscrite indique : “De la plupart des planches, on n’en pourra pas tirer plus de mille exemplaires selon l’opinion des sieurs Huret, Bosse et Poilly qui en ont gravé quelques unes.”
Le dessin est particulièrement intéressant puisque Bosse, hésitant sans doute pour la représentation de l’Humilité et de la Charité, a, par un système de collage, présenté les deux figures dans une position légèrement différente. Les deux versions ont été gravées, comme en témoignent l’estampe et l’ouvrage conservés au musée des Beaux-arts de Tours.
Bibliothèque nationale de France
-
Date
1659
-
Lieu
Paris
-
Auteur(es)
Abraham Bosse (1604-1676), dessinateur
-
Description technique
Dessin préparatoire pour le frontispice de Les figures et l’abrégé de la vie, de la mort et des miracles de S. François de Paule instituteur et fondateur de l’ordre des minimes recueillies de la bule de Léon X et des enquestes faites pour procéder à sa canonisation du Père Antoine Dondé
Dessin à la plume et lavis d’encre grise -
Provenance
BnF, bibliothèque de l’Arsenal, RESERVE EST-323
-
Lien permanent
ark:/12148/mm0gmvz1k2pn