Découvrir, comprendre, créer, partager

Image

Note sur le bureau du contrôle

Dossier préparatoire d'Au Bonheur des Dames, deuxième volume
Note sur le bureau du contrôle
Le format de l'image est incompatible

Durant deux mois, en février et mars 1882, Zola enquête sur le terrain, au Bon Marché, aux Grands Magasins du Louvre et à la Place Clichy. Il observe la disposition des rayons, l'architecture mais il s'informe aussi sur l'organisation générale, les techniques de vente et les systèmes d'intéressement des employés.

Transcription du feuillet

Ce bureau du contrôle, ou bureau de défalcation, compte une trentaine d’employés, qui refont les calculs (ils reçoivent même une petite indemnité sur les erreurs qu’ils découvrent). Toute la comptabilité de sortie est là, la comptabilité de l’avoir. Il n’y a pas de crédit, et par conséquent pas de contentieux.
Il y a soixante-treize caisses de détail (vente des marchandises). Chaque caissier le soir, après les additions faites, remet l’argent au premier caissier. Ce caissier en chef réunit ainsi les recettes partielles. Il additionne, puis affiche le chiffre total de la vente de la journée, en embrochant dans sa pique une note où il a inscrit ce chiffre. Puis l’argent est monté par trois ou quatre hommes accompagnés par le caissier en chef.

Bibliothèque nationale de France

  • Date
    1881
  • Auteur(es)
    Émile Zola (1840-1902), auteur
  • Description technique
    Manuscrit autographei
  • Provenance

    BnF, département des Manuscrits, NAF 10278, fol. 13

  • Lien permanent
    ark:/12148/mm131200073h