France-Champagne

Dans les années 1890, l’affiche connaît un développement sans précédent et devient un support artistique à part entière. Désireux d’unir l’art et la vie quotidienne, Pierre Bonnard (1867-1947) a “l’idée d’une production populaire et d’application usuelle”. France Champagne s’inspire visiblement de l’estampe japonaise. C’est à la fois la première affiche et la première lithographie du “nabi japonard”.
Lorsque Toulouse-Lautrec tomba sur un des exemplaires placardés sur les murs de Paris, on raconte qu’il tomba en arrêt car cette affiche lui semblait de loin dépasser les compositions de Chéret. Il décida alors d’en faire autant, avec la fortune que l’on sait.
Mots-clés
Bibliothèque nationale de France
-
Date
1891
-
Lieu
Paris
-
Auteur(es)
Pierre Bonnard (1867-1947), dessinateur et lithographe
Edward Ancourt & Cie, imprimeur -
Description technique
Affiche, lithographie en couleurs, 78 x 50 cm
-
Provenance
BnF, département des Estampes et de la photographie, ENT DN-1 (BONNARD,Pierre)-FT6
-
Lien permanent
ark:/12148/mm1142003038