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André Campra

André Campra
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Moins connu que Lully, Rameau ou Charpentier, André Campra n'en est pas moins une figure centrale de la musique baroque en France.

Fils d'un chirurgien italien, ordonné prêtre et installé dans le Sud de la France, Campra fait ses débuts à Aix-en-Provence, Arles et Toulouse avant de monter à Paris en 1694. Il s'illustre tout d'abord dans la musique sacrée. Directeur de la maîtrise de Notre-Dame de Paris, il succède à Delalande à la tête de la chapelle royale en 1722 et compose motets, messes et psaumes qui attirent les foules.

Concernant le répertoire profane, en cette fin de règne de Louis XIV, il tend à introduire de la simplicité et de la fraîcheur dans la pompe de la musique française, puisant dans le style italien et des traditions populaires. S'éloignant de la tragédie lyrique à la Lully, il invente le genre de l'opéra-ballet, qui culmine en 1702 avec Tancrède.

Bibliothèque nationale de France

  • Date
    1725
  • Lieu
    France
  • Auteur(es)
    André Bouys (1656-1740), peintre du modèle ; Nicolas-Étienne Edelinck (1681-1767), graveur
  • Description technique
    Estampe sur papier d'après une gravure à l'eau-forte et au burin, 25 × 19 cm
  • Provenance

    BnF, département de la Musique, Est. Campra 001

  • Lien permanent
    ark:/12148/mm0tv563qrn3