Roller derby

Vous souvenez-vous du film Rollerball ? Sortie en 1975, cette fiction se déroule dans un monde futuriste… en 2018.
Elle relate l’histoire d’une société prospère dont les membres se passionnent pour un spectacle particulier appelé Jeu de la mort. Ce jeu « testostéroné » (seuls les hommes peuvent pratiquer) est un savant mélange de motocyclette, de football américain mais également d’une discipline très connue des Américains : le roller derby. Créé en 1930, le roller derby est une course de vitesse mixte se pratiquant sur des patins à roulettes, au cours de laquelle tous les coups (ou presque) sont permis.
Tombé dans l’oubli à la fin des années 1970, le roller derby trouve un regain d’intérêt au début des années 2000 du côté des scènes musicales d’Austin, au Texas. Il réapparaît alors sous la forme d’un spectacle burlesque sur fond de musique punk-rock. Cette nouvelle version (par ailleurs désormais 100 % féminine) profite de la sortie sur grand écran du film Bliss (Whip it dans sa version originale) pour s’exporter bien au-delà des frontières nord-américaines. Des équipes françaises apparaissent ainsi dès 2009, composées de jeunes femmes séduites par ce modèle sportif et carnavalesque.
Si le roller derby se présente comme un sport exigeant, les équipes renouvellent les imaginaires associés traditionnellement au sport de compétition. En effet, par leurs logos, leurs mises en scènes ou encore les valeurs qu’elles revendiquent (l’inclusion des personnes LGBT, l’anti-racisme affiché), ces équipes entendent bien réinventer les codes du sport-spectacle traditionnel.
Mots-clés
Affiche : COLLECTION CHRISTOPHEL © Algonquin
Photographie : © Chloé Chauvet-Dubosq
-
Date
Affiche : 1975
Photographie : mai 2024 -
Lieu
Photographie : Angoulême
-
Auteur(es)
Affiche : Norman Jewison (1926-2024), réalisateur ; James Caan (1940-2022), acteur
Photographie : Chloé Chauvet-Dubosq
-
Description technique
Affiche imprimée
Photographie numérique -
Lien permanent
ark:/12148/mm5znz092k238