Découvrir, comprendre, créer, partager

Image

Léopold Janikowski

Revers de son portrait photographique
Léopold Janikowski
Le format de l'image est incompatible

Originaire des environs de Varsovie, Leopold Janikowsi (1855-1942) se signale essentiellement par sa participation, entre 1882 et 1885, à la première expédition polonaise en Afrique. Menée au Cameroun et au Gabon, elle participe de la lutte entre Britanniques et Allemands pour la domination dans le Golfe de Guinée. Janikowski s’y adonne essentiellement à une activité ethnographique et anthropologique et rapporte de nombreux objets, qui viennent enrichir le musée de l’Industrie et de l’Agriculture de Varsovie. Probablement prise à son retour, cette image le montre devant un décor évoquant son périple, posant avec son chien.

Reçue en 1885 à la Société de Géographie de Paris, cette photographie a été prise à Londres. Elle porte sur son revers une inscription en polonais, ce qui laisse à penser qu’elle a été envoyée par l’explorateur lui-même.

En effet, à la suite du Second Congrès international des sciences géographique de 1875, la Société de Géographie invite ses membres à lui envoyer leur portrait pour créer un album de géographes et de voyageurs. Plus de trois mille images ont ainsi été collectées, souvent porteuses d’annotations sur la carrière de la personne représentée, comme ici.

Bibliothèque nationale de France / Société de géographie

  • Date
    19e siècle, avant 1885
  • Lieu
    Londres
  • Auteur(es)
    Herbert Rose Barraud (1845-1896), photographe
  • Description technique
    Épreuve sur papier albuminé
  • Provenance

    BnF, Société de géographie, SG PORTRAIT-1717, revers

  • Lien permanent
    ark:/12148/mmx7n62x808k