Découvrir, comprendre, créer, partager

Image

Charles IV le Bel accueillant Isabelle de France

Chroniques
Charles IV le Bel accueillant Isabelle de France
Le format de l'image est incompatible

Le roi Charles IV, vêtu d’une houppelande d’or, vient au-devant de la reine d’Angleterre, sa soeur Isabelle de France, pour l’accueillir à la porte de Paris. Leurs montures qui se font face portent les armes respectives de France et d’Angleterre. Même le chien précédant le roi, a une cape fleurdelisée flottant autour de son cou. Dans la troupe anglaise, les dames d’honneur précèdent les chevaliers.

Isabelle débarque en France en mars 1325. Elle vient négocier les termes d’un traité de paix. Son époux Edouard II s’est vu confisquer ses territoires gascons pour refus d’hommage au roi de France dont il est le vassal en tant que duc d’Aquitaine. Isabelle consent à un accord favorable à la France, qui requiert qu’Édouard II vienne en France rendre hommage à Charles IV. C’est son fils le prince de Galles, futur Edouard III, qui viendra prêter serment à sa place.

Dernier roi capétien, Charles IV le Bel meurt trois ans plus tard sans descendant direct. Sa succession, à laquelle prétend le roi d’Angleterre, sera le prétexte de la guerre de Cent ans, qui oppose la France et l’Angleterre entre 1337 et 1453.

© Bibliothèque nationale de France

  • Date
    Vers 1475.
  • Lieu
    Belgique, Bruges
  • Description technique
    Tome 1 : Parchemin, 433 f., 42,8 x 31,8 cm, 48 miniatures
  • Provenance

    Paris, Bibliothèque nationale de France, Français 2643, fol. 1

  • Lien permanent
    ark:/12148/mm1242001558