Jeu de rôle Le Club des Vengeurs masqués

Superman : l'homme d'acier
Le personnage de Superman fut créé en juin 1938 dans le magazine Action Comics par deux jeunes auteurs, Jerry Siegel et Joe Shuster. Superman est le tout premier superhéros de l'histoire de la bande dessinée américaine et il en représente encore aujourd'hui l'archétype : invulnérable, foncièrement bon, se dévouant aveuglément pour la justice et dissimulant sa véritable identité lorsqu'il n'est pas en train de sauver la planète.
Superman est en fait le dernier survivant d'une planète aujourd'hui détruite, Krypton ; arrivé sur Terre alors qu'il n'était qu'un enfant, il fut recueilli par un couple d'Américains moyens, les Kent, qui le baptisèrent Clark. Il deviendra plus tard journaliste dans une mégapole imaginaire, Metropolis. Il y rencontre celle qui deviendra sa partenaire, puis sa compagne, Loïs Lane, ainsi que celui qui se posera comme son éternel adversaire, Lex Luthor. Le personnage de Superman est aujourd'hui le fer de lance de l'éditeur DC Comics, aux côtés de Batman ou de Wonder Woman.
© 1986 DC Comics
Incarnez des vengeurs masqués dans un environnement urbain de l’ère moderne, dans la grande tradition typiquement américaine des romans de gare des années 1930 et des bandes dessinées de super-héros. C’est un monde d’aventures naïves, de valeurs manichéennes, de clichés kitsch. C’est aussi l’un des premiers domaines réellement contemporain de traditions populaires, qui en dit long, entre les lignes, sur la culture qui l’a engendré et sur celles qui l’ont accueilli. C’est enfin l’héritier moderne des réflexions religieuses, mythologiques, poétiques ou légendaires sur le thème du héros, de l’individu qui s’isole volontairement de la communauté pour infléchir le destin.
Attention ! il ne s’agit pas d'un jeu de super-héros, mais de vengeurs masqués. Le concept est le même (justice extra-légale en environnement urbain), mais les personnages, s’ils ont des capacités hors du commun, romanesques, n’ont pas à proprement parler de pouvoirs surhumains. On évite ainsi d’être distrait de l’examen de la condition de héros par des effets spéciaux. De plus, cela cantonne les aventures des personnages à un niveau dit street-level, c’est-à-dire sans voyages spatio-temporels ni périls cosmiques, plus humain, réaliste, sombre, qui reste proportionné à des êtres ordinaires.
Ces personnages s’appellent dans le jeu des Masqués, et on les classe en Justiciers et Criminels.
Mots-clés
-
Lien permanent
ark:/12148/mmsxx1schgvmt