Histoire de Krishna

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Bhudevi se plaint auprès des dieux
Bhudevi se plaint auprès des dieux
Plus de détails sur la pageBhudevi, sous la forme d’une vache, se plaint auprès des dieux
En haut, quatre dieux, dont Brahma, Indra, Agni et un autre dieu (Vishnu ?) ; en bas, Bhudevi (Prithvi), déesse de la terre, ici sous la forme d’une vache, avec son veau en train de téter, se plaint de la méchanceté et des outrages que lui font subir Kamsa, fils d’Ugrasena, le roi de Mathura, et ses géants. Le célèbre récit de l’histoire de Krishna se résume ainsi, au folio 6 : « Les dieux ayant entendu les plaintes de la déesse Doudevy, et l’ayant conduite auprès de Vishnu, Brahma entend la voix d’un ange qui annonce que Vishnu doit aller au monde s’incarner, devenir fils d’un homme nommé Vasudeva, de la caste du roi Oucrachenenen, et qu’il prendra le nom de Quichenen. Que tous les autres dieux iront aussi au monde prendre des corps humains dans la caste des bergers pour lui donner secours. »
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Devaki, sœur de Kamsa, met au monde un premier enfant
Devaki, sœur de Kamsa, met au monde un premier enfant
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Devaki, sœur de Kamsa, met au monde un premier enfant et Vasudeva le remet à Kamsa
Deux registres : en haut, le couple assis, avec, à droite, Devaki allaitant son premier enfant ; en bas, Vasudeva remet, comme promis, son nouveau-né à Kamsa, qui le lui rend car la prédiction disant qu'un de ses enfants le tuera ne concerne que son huitième enfant.
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Rohini donne naissance à Balarama
Rohini donne naissance à Balarama
Plus de détails sur la pageVishnu a demandé à Mayadevi de s'incarner dans le sein de Yachoda pour prendre la forme d'une fille. Deux registres : en haut, Yachoda assise, et, à gauche, Mayadevi debout devant elle ; en bas, Rohini, assise, tenant dans ses bras Balarama, et Vasudeva debout.
Vasudeva emporte Krishna
Vasudeva emporte Krishna
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Kamsa veut tuer la fille de Yashoda
Kamsa veut tuer la fille de Yashoda
Plus de détails sur la pageKamsa, armé d’un sabre, jette l'enfant pour la tuer, mais celle-ci, reprenant sa forme de déesse Mayadevi, armée d’une lance et tenant de ses huit bras les attributs de Vishnu, lui annonce qu'est né un enfant destiné à le tuer.
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Krishna effraie une gopi avec un scorpion
Krishna effraie une gopi avec un scorpion
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Épisode célèbre de l'enfance de Krishna qui multiplie les espiègleries. Deux registres : en haut, Krishna penché au-dessus d'une femme couchée, glisse un scorpion, par plaisanterie, dans son sari ; en bas, Krishna devant la femme, effrayée, qui s'enfuit.
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Krishna attaché au mortier
Krishna attaché au mortier
Plus de détails sur la pageYashoda attache Krishna Damodara (ceint d’une corde autour du ventre) à un mortier ; au-dessus, deux petits chars dans les arbres jumeaux (arjuna), qui abritent deux gandharva.
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Krishna voit un monstre dans un pot rempli d’eau
Krishna voit un monstre dans un pot rempli d’eau
Plus de détails sur la pageDeux registres : en haut, Krishna regardant dans un pot et Krishna racontant sa vision à Yachoda, assise ; en bas, sur fond turquoise, cinq gopa assis en conseil. Devant tous ces incidents de mauvais présage, Nanda et les anciens du village décident de quitter Gokula pour Vrindavana.
Les prouesses de Krishna
Les prouesses de Krishna
Plus de détails sur la pageSur fond rouge, Krishna lutte contre le démon Vatsasura, sous l’aspect d’un veau venu pour le tuer. Krishna s’en saisit et l’envoie dans un arbre où il expire ; en bas, Krishna tue le démon Bakasura, sous la forme d’une grue géante, en disjoignant les deux parties du bec de l’oiseau.
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Krishna tue le démon Arishta
Krishna tue le démon Arishta
Plus de détails sur la pageSur fond turquoise, Krishna lutte contre le bœuf, aspect du démon Arishta, et le tue d'un coup de pied ; en bas, Balarama et un gopa regardent deux vaches et leur veau.
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Aghasura avale les gopa et leurs troupeaux
Aghasura avale les gopa et leurs troupeaux
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Pour venger la mort de son frère Bakasura, le géant Aghasura a pris la forme d’un python géant. Deux registres : en haut, Krishna et les gopa prennent leur repas ; au-dessous, gopa et vaches entrent sans s’en rendre compte dans l'énorme gueule ouverte du serpent Aghasura, qu’ils prennent pour une caverne.
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Kaliyadamana
Kaliyadamana
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Le serpent Kaliya empoisonne les troupeaux et les bergers qui viennent se désaltérer dans la Yamuna. Deux niveaux : en haut, Krishna, dans l’eau entre deux femmes serpents, s’agrandit, foule du pied la tête du serpent et le dompte ; dans les airs, quatre gandharva lancent des fleurs en signe de réjouissance ; en bas, Kaliya et ses épouses s'inclinent devant Krishna. Krishna ordonne à Kaliya de retourner dans sa première demeure. Kaliya, qui en a été chassé par un milan (Garuda), ne sera plus importuné car il pourra montrer la trace du pied de Krishna (Vishnu) laissée sur sa tête.
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Indra déchaîne un déluge
Indra déchaîne un déluge
Plus de détails sur la pageTrois chars sous une pluie fine et un quatrième sur Govardhana, la montagne stylisée. Furieux d’être négligé par les gopa, Indra, au sommet de la montagne, monté sur son vahana l'éléphant blanc Airavata, assiste au déluge qu'il a déclenché et qui fait fuir les bergers, à pied ou sur des chars.
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Les gopi voudraient toutes épouser Krishna
Les gopi voudraient toutes épouser Krishna
Plus de détails sur la pageAprès s’être baignées, les bouvières modèlent une représentation de Parvati avec de l’argile, et la prient de leur accorder d’être mariées à Krishna. Deux registres : en haut, en frise, Parvati à quatre bras, assise, et quatre gopi la priant ; en bas, les gopi nageant sous l’eau, au milieu des lotus, leurs saris posés sur la rive ; un arbre au centre.
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Gopivastraharanam
Gopivastraharanam
Plus de détails sur la pagePour se baigner, les gopi ont laissé leurs saris sur le bord de la rivière ; Krishna, grimpé dans un arbre, refuse de rendre les vêtements qu'il a dérobés aux quatre bouvières, nues et confuses, à mi-corps dans les ondes, si elles ne sortent pas complètement de l'eau. Ce très célèbre épisode de l'enfance de Krishna peut s’interpréter de différentes façons. On peut le lire comme l’une des nombreuses espiègleries de Krishna envers les bergères, mais il signifie aussi qu’il faut se dépouiller et tout abandonner pour paraître devant Dieu.
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Rasa Lila
Rasa Lila
Plus de détails sur la pageDeux registres : en haut, Krishna séduit les gopi en jouant de la flûte au milieu d'elles ; en bas, sur fond turquoise, trois couples avec Krishna. Le Rasa Lila décrit les jeux amoureux de Krishna qui se multiplie en autant de gopa pour satisfaire chaque gopi.
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Krishna et ses seize mille femmes
Krishna et ses seize mille femmes
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Narada, intrigué par les milliers de femmes de Krishna, constate en les visitant toutes que Krishna est au même instant avec chacune d’elle en particulier. Quatre registres de trois alvéoles, soit douze petites scènes avec fond turquoise ou rouge, en alternance.
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La mort de Krishna et Balarama
La mort de Krishna et Balarama
Plus de détails sur la pageSentant sa mort proche, Krishna fait venir Uddhava, puis il se rend au désert avec Arjuna et Balarama ; Krishna couché sous un arbre reçoit une flèche dans le talon (sa partie vulnérable), tirée par le chasseur Jara, qui a cru voir une gazelle. Krishna meurt et va au Vaikuntha (le paradis de Vishnu) ; Balarama meurt à son tour de tristesse et prend l’aspect d’un serpent à cinq têtes (Ananta) pour abriter Krishna.
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Temple de Jagannatha, où sont adorés les corps de Krishna et Balarama
Temple de Jagannatha, où sont adorés les corps de Krishna et Balarama
Plus de détails sur la pageCouple en prière de part et d’autre d’un temple abritant les corps de Jagannatha et Balabhadra (autres aspects de Krishna et Balarama). Jagannatha, "Seigneur de l'univers", est l'un des noms de Krishna, neuvième avatara de Vishnu. C'est sous cette forme qu'il est vénéré à Puri (Orissa), au temple de Jagannatha.
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page de fin
page de fin
Les légendes concernant la vie de Krishna sont innnombrables et décrites dans le Bhagavata Purana, le Mahabharata, le Harivamsha, le Vishnu Purana, le Gitagovinda, sans compter d’autres textes moins connus et toutes les légendes locales.
Pour cet album d'une grande unité stylistique, Porcher des Oulches s’est servi d’un texte tamil.
Album de 192 illustrations
Karikal (Tanjore), entre 1742 et 1758 BnF, Estampes, Od 39c pet.fol.
Quatrième volume d’une suite de quatre albums. 44 x 29 cm, reliure pleine peau basane fauve. Dos à cinq nerfs et titre à l’encre sur étiquette en papier : Théogonie / des / Indiens / IV Gouaches aquarellées et encre, sur papier européen en réserve. Encadrements avec large filet de gouache aquarellée jaune entre filets d’encre. La constitution de ces volumes par Porcher des Oulches s’est échelonnée sur une trentaine d’années : c'est l’œuvre d’une vie. Le style de ces peintures est dense car Porcher a probablement fait appel à des artistes qui produisaient des kalamkari, grandes peintures narratives sur tissu servant de support iconographique aux conteurs qui se déplaçaient de village en village.