Histoire de Shiva

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Ardhanarishvara
Ardhanarishvara
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Shiva androgyne, debout en samabhanga sur un piédestal, est repésenté moitié homme en tenue d'ascète, et moitié femme, vêtu d'un élégant sari rouge. Sa main droite tient le mriga et la gauche une fleur de lotus, tandis que ses deux autres mains sont en abhaya et varada mudra. Il symbolise l'union de Shiva (la substance) et de Shakti (l'énergie) qui est le fondement de toute création. C'est une autre façon de représenter le linga et le yoni.
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Manmatha (Kama) décoche ses flèches contre Shiva
Manmatha (Kama) décoche ses flèches contre Shiva
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Deux registres : en haut, Shiva méditant est assis seul sur le mont Kailasa ; en bas, Kama monté sur son véhicule, la perruche, décoche vers Shiva, avec son arc fait de canne à sucre, ses flèches constituées de cinq fleurs pour ranimer en lui le désir.
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Le chasseur Kannappa offre son œil au linga
Le chasseur Kannappa offre son œil au linga
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Au centre, Shiva émerge du linga à tête humaine (mukhalinga) ; à droite, un brahmane ; à gauche, Kannappa, l’un des soixante-trois nayanmar (saints shivaïtes), posant un pied sur l’œil du linga.
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Mortification du géant Bhasmasura
Mortification du géant Bhasmasura
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Grande composition où Bhasmasura, dans l’espoir d’obtenir une récompense, se tient sur une main, la tête en bas, dans un grand feu.
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Le roi Daksha dans son royaume
Le roi Daksha dans son royaume
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Daksha et sa cour dans un palais entouré d’eau (et de poissons) et environné de montagnes stylisées. Daksha est le père de Dakshayani (Sati, future parèdre de Shiva).
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Mariage de Shiva et Dakshayani (Sati)
Mariage de Shiva et Dakshayani (Sati)
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Grande composition montrant le mariage de Shiva, qui tient la main de son, épouse Dakshayani (Sati), devant un arbre ; les assistants et pénitents sont masssés de chaque côté.
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Arrivée des ashtadikpala, dieux des huit directions
Arrivée des ashtadikpala, dieux des huit directions
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Quatre registres : à chaque niveau, deux dieux sur leur véhicule (vahana) respectif : Indra, Agni, Yama, Nirriti, Varuna, Vayu, Kubera et Ishana. Il s'agit des ashtadikpala, dieux des huit directions.
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Shiva crée Virabhadra et Bhadrakali pour qu’ils aillent détruire Daksha
Shiva crée Virabhadra et Bhadrakali pour qu’ils aillent détruire Daksha
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Grande composition montrant Virabhadra, aspect terrible de Shiva de carnation rouge, avec huit bras armés et la tête auréolée de flammes (en réalité, il possède mille têtes et autant de bras), face à Shiva qui l’a créé d’une goutte de sueur. Bhadrakali (ou Angalamma, aspect de Parvati) est agenouillée.
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Virabhadra ressuscite Pillaiyar (Ganesha) et Daksha
Virabhadra ressuscite Pillaiyar (Ganesha) et Daksha
Plus de détails sur la pageNe retrouvant plus les têtes de Pillaiyar et Daksha, qui ont été brûlées lors de l'incendie de la salle du sacrifice, Virabhadra les remplace par celles d'animaux. Deux registres : en haut deux animaux sans tête ; en bas, Virabhadra donne une tête d’éléphant à Ganesha et une de bouc à Daksha.
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Kashyapa est rejoint par Mahamaya
Kashyapa est rejoint par Mahamaya
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Deux grands lions superposés, aux têtes stylisés (kirttimukha) et au pelage tacheté. En haut, le rishi Kashyapa, sous la forme d’un lion et, au-dessous, Mahamaya, fille de Shiva, sous le même aspect, avec, agenouillé sous son corps, le petit enfant qu'elle a engendré, Simhamukha, à multiples têtes de lion. Mahamaya enfantera ainsi de la race des géants.
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Simhamukha, possède mille têtes de lion et deux mille bras
Simhamukha, possède mille têtes de lion et deux mille bras
Plus de détails sur la pageGrande composition montrant le géant Simhamukha à neuf kirttimukha et nanti de multiples bras. Il est le fils de Kashyapa et Mahamaya.
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Dharmadeva se fait insulter par Bhanukopa
Dharmadeva se fait insulter par Bhanukopa
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Dharmadeva, outrée des insultes de Bhanukopa, se couche sur un puits rempli du nectar de vie (amrita) pour empêcher les géants de devenir immortels et fait vœu de ne point se relever avant la mort de Bhanukopa. Deux registres : en haut, Dharmadeva (déesse de la conscience) est conduite devant Bhanukopa par un géant : en bas, Dharmadeva allongée sur un puits stylisé
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Indra fait pénitence dans le tapovana
Indra fait pénitence dans le tapovana
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Indra, le dieu aux mille yeux, assis dans la forêt au milieu de bambous et autres plantes (dessinés à l'encre), fait pénitence dans un bois d’ascèse (tapo, pénitence ; vana, forêt) en attente de la mort de Shurapadma.
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Shiva demande à Subrahmanya de faire pénitence
Shiva demande à Subrahmanya de faire pénitence
Plus de détails sur la pageShiva convoque son fils Subrahmanya pour qu'il aille tuer le géant Shurapadma après une pénitence de douze années dans une fleur de tamaré de son paradis. Deux registres : en haut, Shiva et son épouse Parvati sont assis sur le mont Kailasa avec Nandi couché au-dessous ; en bas, Subrahmanya, dieu à six têtes et douze bras, sort d’une fleur de tamaré (lotus).
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Taraka se réfugie dans la montagne
Taraka se réfugie dans la montagne
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Subrahmanya, poursuivant son frère Taraka, tire à l’arc depuis son char, contre le géant qui se réfugie sur une montagne ; Brahma, Indra et Narada observent la scène depuis le ciel.
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Virabahu traverse la mer
Virabahu traverse la mer
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Virabahu est au service de Subrahmanya. Sa mission est de détruire Taraka, le monstre à trois têtes d’éléphant. Pour se rendre chez Shurapadma, Virabahu doit franchir un bras de mer. À gauche, le général est sur la montagne Gandhamadana et à droite, le même sautant au-dessus de la mer animée de poissons. Le mont Gandhamadana se trouve près de Ramvesvaram, sur la presqu'île qui s'avance vers Ceylan (Sri Lanka).
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En sortant de la ville, Virabahu rencontre Yalimukha
En sortant de la ville, Virabahu rencontre Yalimukha
Plus de détails sur la pageYalimukha, le géant à mille têtes de yali, lutte contre Virabahu en lançant des montagnes sur lui ; celui-ci les reçoit dans ses mains et les jette à terre. Le yali est un animal fabuleux avec un corps de lion et une tête mi-lion mi-éléphant, que l’on rencontre beaucoup comme élément décoratif dans la sculpture des temples de l’Inde du Sud.
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Sur la montagne Mandara
Sur la montagne Mandara
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La montagne très stylisée, où circule une biche, occupe la moitié inférieure de la composition. Quatre protagonistes, Virabahu, son frère Simhamukha, Indra et Dharmadeva, gardienne du puits d’ambroisie, sont debout au sommet de la montagne. Virabahu et son frère, ragaillardis par le nectar d'immortalité, veulent repartir au combat, mais Indra refuse et part à leur place.
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Lutte de Bhanukopa et Virabahu
Lutte de Bhanukopa et Virabahu
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Deux registres : en haut, Bhanukopa et Virabahu, fils de Shurapadma, s'affrontent ; en bas, ils combattent corps à corps.
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Virabahu blesse le géant Hiranyasura
Virabahu blesse le géant Hiranyasura
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Virabahu, descendu de son char, agresse avec son sabre le géant Hiranyasura, dévot de Bhadrakali et troisième fils de Shurapadma ; son char est détruit et, blessé, Hiranyasura va se cacher dans la mer sous la forme d’une loutre ; au-dessous, la mer avec un énorme monstre marin.
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Shurapadma s’enfuit et se cache dans un arbre creux
Shurapadma s’enfuit et se cache dans un arbre creux
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Deux registres : en haut, Shurapadma, qui s'enfuit, nage dans la mer parmi les poissons ; en bas, l'arbre à l'intérieur duquel il s'est caché est coupé en deux par le velam (trident) de Subrahmanya, qui transperce Shurapadma et le transforme en un paon à gauche et un coq à droite.
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Compétition de danse entre Kali et Shiva (Nataraja)
Compétition de danse entre Kali et Shiva (Nataraja)
Plus de détails sur la pageEn haut, la déesse Kali (représentée avec des crocs, dix-huit bras et des flammes au-dessus de la tête) perd un bracelet de pied, à côté de Shiva dansant ; en bas, quatre dieux, dont Brahma, nagent dans l’étang au milieu des lotus. Selon la légende, le bracelet que Kali perdit se transforma en étang et les dieux déclarèrent ce lieu saint ; cet emplacement fut appelé Chidambaram. Kali ne pouvant, par pudeur, pas lever la jambe comme Shiva le laissa gagner la compétition.
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page de fin
page de fin
L'histoire de Shiva est moins souvent illustrée que celle de Vishnu, Krishna ou Rama, car elle ne présente peut-être pas autant d’épisodes pittoresques et poétiques pour alimenter l’imagination des peintres. Le récit illustré ici raconte essentiellement l’histoire de Subrahmanya, dieu très vénéré dans le Sud de l’Inde, en tant que fils, ou double de shiva.
185 illustrations de l’Histoire de Shiva
Album titré Histoire de Rutren ou Siven Karikal (Tanjore), entre 1727 et 1758 BnF, Estampes, Od 39b pet.fol. Troisième volume d’une suite de quatre albums. 45,5 x 29 cm, reliure pleine peau basane fauve. Dos à cinq nerfs et titre à l’encre sur étiquette en papier : Théogonie / des / Indiens / III Gouaches aquarellées et encre, sur papier européen en réserve. Encadrements avec large filet de gouache aquarellée jaune entre filets d’encre. La constitution de ces volumes par Porcher des Oulches s’est échelonnée sur une trentaine d’années : c'est l’œuvre d’une vie. Le style de ces peintures est dense car Porcher a probablement fait appel à des artistes qui produisaient des kalamkari, grandes peintures narratives sur tissu servant de support iconographique aux conteurs qui se déplaçaient de village en village.