-
Album
La laïcité est-elle l'ennemie des religions ?
-
Album
Quelles limites à la liberté d'expression ?
-
Album
Peut-on rire de tout ?
-
Album
Jusqu'où respecter les différences ?
-
Album
Tuer au nom de Dieu ?
-
Album
Peut-on tout tolérer ?
-
Album
Comment discerner connaissances et croyances ?
-
Album
Comment partager une culture commune ?
-
Album
Pourquoi interdire les signes d'appartenance à l'école ?
-
Album
La laïcité est-elle un principe universel ?
Quelles limites à la liberté d'expression ?






En 1789, la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyens stipule que « la libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme ». Une liberté d'informer, de réagir, de contester qui n'est pas venue sans lutte. Mais a-t-on pour autant le droit de tout dire et de tout écrire ?
La liberté de penser
La liberté de penser, de s'exprimer et de publier est une conquête démocratique récente. De 1789 à 1792, la censure exercée par l’Ancien Régime disparaît. La censure se durcit toutefois sous la Terreur, et se prolonge sous le Directoire et l’Empire.
© Bibliothèque nationale de France
La liberté de la presse
Jusqu’en 1870, les journaux illustrés, satiriques ou non, « ne pourront être publiés, exposés ou mis en vente sans l’autorisation préalable du ministère de la Police à Paris, ou des préfets dans les départements. » L’arrivée des républicains au pouvoir, en 1876, permet le vote par le parlement de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse, toujours en vigueur.
© Bibliothèque nationale de France
La liberté de réagir
Cette liberté difficilement conquise doit absolument être préservée. La presse, dans la limite de la loi a toujours su, parfois avec irrévérence, défendre la liberté d'expression. Le dessin de presse joue à cet égard un rôle irremplaçable.
Mots-clés
Bibliothèque nationale de France
La liberté de contester
Dans une société démocratique, si les aspirations n'arrivent pas à s'exprimer, le manque de dialogue social et la sclérose des institutions nourrissent une contestation qui finit par éclater comme ce fut le cas en mai 1968.
© Bibliothèque nationale de France
La liberté guidant le peuple
Le combat pour la liberté d'expression reste d'actualité, comme en témoigne la manifestation organisée suite aux attentats contre le journal Charlie Hebdo dont Plantu rend compte en s’inspirant d’un tableau d’Eugène Delacroix peint après la Révolution de 1830. La Liberté guidant le peuple engage la foule à se munir de crayons pour sauver la liberté d’expression.
© Plantu, droits réservés.
« Tous journalistes ? »
La liberté d'expression a toutefois des limites : le racisme, l'injure ou la calomnie ne sont pas des opinions mais des comportements réprimés par la loi. Les journalistes y sont attentifs. À l'époque où chacun peut publier sur Internet, il importe de s'interroger sur l'usage de cette liberté.
© Libération, 2005
© Bibliothèque nationale de France