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La Dame aux camélias

Alexandre Dumas fils, 1848
Sarah Bernhardt dans La Dame aux camélias
Sarah Bernhardt dans La Dame aux camélias

Bibliothèque nationale de France

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Le roman La Dame aux Camélias, paru en 1848, fut un best-seller du 19e siècle. Adapté au théâtre par l’auteur dès 1852 apuis l’année suivante, sous la forme d’un opéra par Giuseppe Verdi dans sa Traviata, cette œuvre réactualise la figure de la courtisane amoureuse.

La figure de la courtisane

Marguerite Gautier, « La Dame aux camélias »
Marguerite Gautier, « La Dame aux camélias » |

Bibliothèque nationale de France

La mort de Marguerite
La mort de Marguerite |

Bibliothèque nationale de France

Dumas fils s'inspire de l'histoire de la courtisane Marie Duplessis, avec laquelle il avait eu une liaison. Marguerite Gautier, habituée aux fastes du monde, et entretenue par un riche comte, rencontre Armand Duval, jeune homme passionné qui tombe éperdument amoureux d'elle, mais qui n'a pas les moyens de l'entretenir. Marguerite et Armand connaîtront un bonheur fugace, mais les contraintes financières et morales auront raison de leur amour.

Les penseurs et les poètes de tous les temps ont apporté à la courtisane l’offrande de leur miséricorde.

Alexandre Dumas fils, La Dame aux camélias, 1848

Armand Duval et Marguerite Gautier
Armand Duval et Marguerite Gautier |

Bibliothèque nationale de France

Quelque temps après la mort de Marguerite Gautier, en 1847, le narrateur apprend de son dernier amant, Armand Duval, l’histoire véridique de cette courtisane en vogue, rachetée de son inconduite par son amour et sa mort pathétique : éprise d’Armand au point de renoncer pour lui à son ancienne vie, Marguerite, sur la prière du père du jeune homme, a ensuite sacrifié son bonheur à l’avenir du jeune homme – sacrifice dont il ne prend connaissance qu’à la mort de Marguerite.

La naissance d'un mythe littéraire

Alexandre Dumas fils, caricature
Alexandre Dumas fils, caricature |

Bibliothèque nationale de France

Inspiré à l’auteur par sa liaison avec Marie Duplessis, le roman d’Alexandre Dumas fils (1824-1895), paru chez Cadot en 1848, donna lieu à une adaptation scénique créée en février 1852, qui fut un triomphe à Paris, puis en France et à l’étranger : fusionnant le romantisme le plus exalté et l’observation réaliste de la société mondaine, démasquée jusque dans ses alcôves, ce drame renouvela l’esthétique théâtrale de la seconde moitié du 19e siècle et donna naissance à la comédie de mœurs.

Pour la femme à qui l’éducation n’a pas enseigné le bien, Dieu ouvre presque toujours deux sentiers qui l’y ramènent ; ces sentiers sont la douleur et l’amour.

Alexandre Dumas fils, La Dame aux Camélias, 1848
La Traviata de Verdi
La Traviata de Verdi |

Bibliothèque nationale de France

Sarah Bernhardt dans La Dame aux camélias
Sarah Bernhardt dans La Dame aux camélias |

Bibliothèque nationale de France

La cantatrice Nellie Melba (1861-1931) dans le rôle de Violetta dans La Traviata
La cantatrice Nellie Melba (1861-1931) dans le rôle de Violetta dans La Traviata |

Bibliothèque nationale de France

Alexandre Dumas fils adapte son propre roman, qui avait connu un grand succès en 1848, en créant La Dame aux camélias le 2 février 1852, au Théâtre du Vaudeville. La pièce inspirera Verdi pour son opéra La Traviata, créé l'année suivante au Théâtre de la Fenice à Venise.

Provenance

Cet article provient du site Les Essentiels de la littérature (2017)

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