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BnF Essentiels
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Le Tableau de Paris

de Louis Sébastien Mercier

Acteur pittoresque de la vie littéraire, polygraphe qui aimait à se présenter comme « le plus grand livrier de France », Louis-Sébastien Mercier (1740-1814) a publié plus de cent ouvrages. Si son théâtre a eu un certain succès à l’époque, on le retient aujourd’hui pour son passionnant Tableau de Paris (1781-1788) – un reportage plein d’esprit sur la vie quotidienne dans la capitale – et l’étonnant L’An 2440, souvent considéré comme le premier roman d’anticipation. Homme des Lumières, il fut un temps compagnon de la féministe Olympe de Gouges, et appartenait à la loge maçonnique des Neuf Sœurs.

Le Café Procope
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Olympe de Gouges
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Un libraire parisien
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Louis-Sébastien Mercier (1740-1814)
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Aéronat au long cours
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J’ai tant couru pour faire Le Tableau de Paris que je puis dire l’avoir fait avec mes jambes [...].

Louis-Sébastien Mercier, Tableau de Paris, 1781

Un tableau fidèle

En plus de mille courts chapitres, Louis-Sébastien Mercier dépeint le Paris de ses contemporains, du vendeur de rue au courtisan de Versailles, en passant par le bourgeois ou l'étudiant en médecine qui vole des cadavres au creux de la nuit.

Le ton est vif, mêlant descriptions des boulevards à hauteur d'homme, saynètes de mœurs et analyses politiques aux avis tranchés.

Le fat à l’anglaise
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Manière de poudrer une perruque
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Scène galante dans un jardin la nuit
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Défilé et fête religieuse dans Paris
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Atelier de peintre parisien
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Tout le 18esiècle est contenu dans le Tableau de Paris, surtout le 18esiècle de la rue.

Charles Monselet, Les originaux du siècle dernier : les oubliés et les dédaignés, 1864.

Le Paris des bas-fonds

Mercier dévoile les bas-fonds de Paris, la puanteur qui s'exhale des rues saturées d'odeurs animales, déversoirs des eaux usées. Il évoque aussi les « cris de Paris », ces mille et un métiers aujourd'hui disparus : chiffonniers, décrotteurs, porteurs d'eau, bonnetières et lavandières...

Un décrotteur
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L’inconfort des rues de Paris. Homme chutant dans la boue.
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Petits métiers, cris de Paris
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La liste des gagnans de la lotterie
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Mercier urbaniste avant l'heure

Pour faire circuler « l'air vicié » de Paris, Mercier imagine d'agrandir les rues, d'abattre les maisons insalubres construites sous les ponts : une ville « hygiénique » telle que la réalisera le préfet de Seine, Haussmann entre 1853 et 1870.

Nouvelle façade du lycée impérial Saint-Louis
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Commerce de la rue Vivienne
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Veüe de la Bastille de Paris, de la porte St-Antoine, et d’une partie du faubourg
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Le percement de l’avenue de l’Opéra. Marché aux matériaux de démolition.
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Paris, ville de spectacles

Paris est une ville de divertissements : saltimbanques et montreurs d’animaux installent leurs tréteaux aux alentours du Pont-Neuf quotidiennement, ou à la Foire Saint-Germain qui bat son plein du carnaval au dimanche des Rameaux. Vingt ans après l’incendie qui l’a ravagée, Mercier décrit encore cette foire populaire, tandis que les spectacles se sont déplacés sur les Grands boulevards.

La Foire Saint-Germain
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Une œuvre censurée

Mercier publie, en 1781, les deux premiers volumes du Tableau de Paris. L'ouvrage, qui met en lumières les inégalités sociales et critique violemment le système fiscal, est aussitôt interdit. Mercier continue à publier anonymement depuis la Suisse.

En 1788, l'ensemble comprend douze volumes. Malgré une critique mitigée, il rencontre un grand succès public ce qui fait dire à Rivarol que l'ouvrage avait été « pensé dans la rue et écrit sur la borne ».

Vue du Mont-Blanc
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Les Tableaux de Paris

Mercier s'inscrit dans une tradition de la description de Paris mais lui donne un nouveau souffle en quittant les hautes sphères pour la vie quotidienne. Son ouvrage prend une dimension sociologique en laissant sa place au bas peuple. On a pu ainsi dire qu'il avait quasiment inventé le genre du reportage.

Au moment où Mercier  parcourt Paris de jour, son ami Restif de la Bretonne dépeint les vicissitudes du Paris nocturne dans Les Nuits de Paris ou Le Spectateur nocturne (1788-1794, 8 volumes).

L'auteur en spectateur-nocturne, accompagné du hibou-spectateur
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J'ose croire que dans cent ans, on reviendra à mon Tableau, non pour le mérite de la peinture, mais parce que mes observations, quelles qu'elles soient, doivent se lier aux observations du siècle qui va naître, et qui mettra à profit notre folie et notre raison.

Louis-Sébastien Mercier, Le Tableau de Paris, Préface, 1781.