Découvrir, comprendre, créer, partager

Personnalité

Prosper Mérimée

Écrivain, historien et linguiste français
1803-1870
Prosper Mérimée en 1829
Bibliothèque nationale de France
Mérimée est « cruel », il conte avec sérénité toutes sortes de crimes, de lâchetés et de vices, les histoires les plus […] sanglantes.
Gustave Lanson, Histoire de la littérature française, chapitre V, « Le roman romantique », 1920

Prosper Mérimée a publié son premier livre très jeune, à l’âge de vingt-deux ans, mais sa vocation littéraire n'est pas exclusive. Après quelques supercheries littéraires, il donne plusieurs ouvrages d'érudition ainsi que des notes de voyage. Nommé inspecteur général des Monuments historiques, Mérimée développe des activités d'archéologue, d'historien, de traducteur et de linguiste.

Mérimée est un proche d'Eugénie de Montijo, femme de Napoléon III, qu'il a rencontrée lors d'un voyage en Espagne. Il accède ansi sous le seconde Empire à des titres et fonctions officiels :  sénateur, il est également reçu à l’Académie des inscriptions et belles-lettres puis à l’Académie française.

Mérimée excelle dans l’art de la nouvelle qui le rend célèbre avec notamment La Double Méprise (1833) et les deux chefs-d'œuvre que sont Colomba (1840) et Carmen (1845). Son goût de l'histoire et des beaux-arts transparaît dans le choix des thèmes mais il succombe lui aussi à la vogue du fantastique avec des nouvelles comme Les Âmes du purgatoire (1834) ou La Vénus d'Ille (1837). Egalement traducteur de Pouchkine, Gogol et Tourgueniev, il contribue à introduire en France la littérature russe.

Sur le même sujet

Pour aller plus loin